lundi 30 novembre 2015

Des échanges historiques avec l'Allemagne

A une époque où l'occupation allemande était encore très présente dans les esprits et où la réconciliation n'en était qu'à ses balbutiements, il était courageux d'engager des échanges de lycéens avec l'Allemagne. 
Ci-dessous, quelques témoignages... en commençant... par la fin !


Adieu Beauvais - Article paru dans le « Scheinwerfer » journal du Lycée de Plön ( le phare) N° 102 
en 1977

21 ans… C’est la durée de l’échange Plön- Beauvais ! C’est aujourd’hui la fin ! Dans sa première circulaire de l’année, le proviseur Schlesselmann dut annoncer avec regret  aux parents : « Hélas il nous faut renoncer à l’échange scolaire avec Beauvais ! »  la ville a établi un protocole de jumelage avec la ville de Witten, dans la Ruhr, et prévoit de poursuivre un échange entre les écoles. Il nous faut accepter ce vœu bien naturel. D’autre part, les initiateurs de cette entreprise, les professeurs Marcq et Madame Männel ne sont plus en poste à Beauvais, mais à Paris. Les accompagnateurs responsables , Madame Boos et Monsieur Voigt, ont noué des contacts avec le lycée Lamartine où exerce Madame Männel . Nous espérons que le jumelage va pouvoir se poursuivre sous cette forme. Personne , lors du jubilé des vingt ans, n’aurait parié sur une fin si abrupte ! Les circonstances en ont voulu autrement !  Gardons l’espoir d’un nouveau départ avec Paris ! Nous ne voudrions pas cependant nous séparer de Beauvais sans remercier, au nom de tous ,  les participants qui, au cours de ces années, ont apporté leur soutien et leur aide morale et financière pour l’accueil de ces étrangers qui ont travaillé au rapprochement entre les peuples d’Allemagne et de France ! 

20 ans Beauvais Plön - Traduction d’un texte paru dans le journal du Lycée de Plön (Holstein)

Cette année encore, l’échange des élèves de notre lycée avec celui de Beauvais a eu lieu. Cet échange, avec le temps, est devenu une institution ! mais cette année se présente sous de menaçants présages. Nous étions dans une position favorable et envisagions le Jubilée des 20 ans sous les meilleurs auspices sur sa réalisation. Je pense qu’il est nécessaire de faire le point sur le passé depuis la création de l’échange, avant de raconter notre voyage.

Il faut remonter à l’année 1955, en janvier, pour en retrouver l’origine ! Un lycée à Beauvais cherchait à établir des contacts avec un lycée allemand. Le choix se présentait entre trois établissements ; Freiburg en Briesgau, Essen dans la Rhur et Plön. On se décida pour Plön, Freiburg étant très proche de la France, Essen en pleine région industrielle…En outre, notre école avait vainement cherché auparavant un rapprochement avec un lycée. L’appui fut donné par le Proviseur Laménardie et le Dr Schmidt à Plön et put être envisagé dès l’été de cette année. 

Au fil des ans, ce sont quelque 400 lycéens de part et d’autre de la frontière qui ont participé à cet échange et noué des amitiés durables, écrivant ainsi une page active pour la réconciliation et la compréhension entre les allemands et les français. .. On compte à ce jour quatre mariages !!!

L’échange, cette année, commença le 1er juin à 8 heures du soir en gare de Plön. : départ pour Paris.  Après un voyage long mais  pas si désagréable que cela, nous arrivons à Paris au petit matin du jour suivant.
Nous étions 25, groupés autour de Madame Gweneveld et de Monsieur von Gartzen, de la terminale à la seconde. 
La poursuite du voyage vers Beauvais étant prévue plus tard dans l’après-midi, nous avions tout loisir pour découvrir Paris : de Montmartre au Sacré-Cœur, avec son panorama extraordinaire sur les toits et toute la ville. Au passage, un coup d’œil sur les échoppes et les cafés du quartier des arts. On ne savait où donner de la tête avec tous ces portraitistes qui voulaient nous croquer !  Ce fut aussi très intéressant de grimper les marches de l’Arc de Triomphe et de descendre les Champs Elysées puis la place de la Concorde.
Ce fut en fin d’après-midi qu’on se replia sur la gare du Nord pour rejoindre Beauvais. Là, l’excitation grandit…Nous ne connaissions pas les familles dans lesquelles nous allions vivre et on ne savait pas si on parviendrait à se faire comprendre : nous n’avions pour la plupart que quelques années d’apprentissage à notre actif ! On fit un rapide tour d’horizon de la l’art de vivre à la française, confiants dans les progrès que nous allions faire pour nous exprimer avec parfois un mot d’espagnol au lieu du français !
Les jours suivants nous découvrîmes Beauvais (quelque 30 000 habitants).
Nous allions en classe avec les jeunes français ou restions assis à la terrasse du « Café de la Paix ».On se familiarisa avec le système scolaire complètement différent du nôtre. Là bas, on a chaque jour 6 heures de cours de 8 h 30 à midi puis de 14 à 17 heure. Entre les deux, on a un temps mort de deux heures pour le repas que l’on prend le plus souvent à la cantine du Lycée, mais on peut revenir chez soi.
Les français ne connaissent pas les différents systèmes scolaires que nous avons.
Chaque français doit fréquenter le collège (C.E.S.) (ON ne lui a sans doute pas parlé de l’école « primaire  et maternelle»…)pendant 9 ans et ensuite, s’il en a la capacité, il prépare un BAC en trois ans au Lycée.

Les familles hôtes françaises se sont donné beaucoup de peine pour rendre notre séjour aussi agréable que possible. Ils nous ont promenés à Rouen, Amiens, Abbeville, Versailles..ou au bord de la mer  à Dieppe . Ils nous ont permis de les accompagner dans leurs déplacements familiaux ou amicaux et nous avons pu, à ces occasions, apprécier la bonne cuisine française !
Il y eut en outre des fêtes et un bal à l’occasion des 20 ans de l’échange.
Il nous fut donné la possibilité d’assister à une pièce de théâtre : Huis Clos de J.P. Sartre..mais il faut avouer que la plupart d’entre nous n’ont pu « suivre » !
Il y eut encore un voyage à Paris (Notre-Dame, La tour Eiffel, le quartier latin , les Invalides et le tombeau de Napoléon).
Lors de ce voyage, nous avons, avec les élèves de Beauvais, visité le Château de Chantilly et avons pique-niqué dans le parc pour poursuivre sur Senlis et Compiègne avant de rejoindre Beauvais. 

Doucement, notre séjour touchait à sa fin.
Le 21 juin, c’était le début des vacances d’été pour les écoliers français et il nous fallut quitter Beauvais pour entreprendre le voyage de retour vers Plön où nous sommes arrivés le 22 au matin après un voyage épuisant car nous n’avions pas obtenu de couchettes !

Le groupe des Français est arrivé avec le professeur M. Marcq qui conduit le voyage depuis des années avec Mme Mânnel le 20 août et est resté jusqu’au 9 septembre.

Les familles allemandes ont à leur tour tout fait pour réserver le meilleur accueil.
Les beauvaisiens ont assisté aux cours et participé aux excursions à Hamburg, à Lübeck et aux alentours de Plön et pris part aux fêtes de famille et aux rencontres amicales.
Au programme officiel, ils prirent part au bal des anciens (les « Butenplöner ») et une réception se déroula en présence des édiles de la ville et de la région pour le Jubilé des 20 ans de l’échange.

Le 9 septembre les Français ont entrepris le voyage de retour et ont été salués au départ en gare de Plön.

En conclusion je peux attester que cet échange a été pour tous les participants très fructueux et ceci à deux égards : en premier lieu, nous avons pu observer, du dedans, les problèmes et la manière de vivre des familles, ce qui a enrichi notre horizon et n’a procuré que des avantages. En second lieu ,nous avons appris à nous exprimer dans une langue étrangère.
Je ne puis que recommander à ceux qui en auraient l’occasion de faire cette expérience. Il faut espérer que les liens qui se sont noués entre français et allemands resteront solides et que... plus que 25 ans,  nous puissions fêter les 50 ans du prochain jubilé !

Dieter von Holleuffer.

35 jeunes français à la découverte du château
Article de journal  « Plön » année 69/70 - traduction  de Danielle Villeroy.
Document transmis par Melle BOOS, accompagnatrice  et responsable de l’internat….

Au château de l’internat du Lycée, c’est la visite de Beauvais, ville située à environ 70 km de Paris. 35 élèves sont accueillis dans les familles de Plön. Ceux-ci prennent part aux cours pour se perfectionner en langue allemande et séjournent jusqu’à mi-septembre. 
Depuis 14 ans cet échange Plön-Beauvais se poursuit, soutenu par l’organisme de rapprochement franco-allemand de la jeunesse.
En juillet, ce sont 25 élèves de Terminales qui, sous la conduite des professeurs Mlle Boos et M. von Gartzen ont participé  à ces trois semaines et demi d’échange avec les français.

Un exemple de tradition à saluer dans cet échange : ce sont les accompagnateurs de nos visiteurs beauvaisiens : le professeur Philippe Marcq qui, en 14 ans, n’a manqué qu’une fois ce voyage ! Il est à la fois l’initiateur et le moteur de ces rencontres côté français. Madame Männel a déjà séjourné en qualité d’élève et revient comme accompagnatrice pour la cinquième fois. Elle est accueillie comme notre hôte. Plusieurs jeunes gens reviennent également à Plön…Ils se plaisent tant ici qu’ils reviennent chez leurs familles parentales de l’échange.

Les étudiants de Plön vivaient cet échange pendant que leurs camarades suaient sang et eau sur leurs manuels scolaires…
Les jeunes français répondaient à l’invitation pendant leurs vacances scolaires : encore un signe que Plön en vaut la peine !


Au programme des élèves de Beauvais, en plus de l’assistance aux cours au Lycée, il est prévu des « sorties » à Hambourg, Lübeck et Kiel.