dimanche 1 septembre 2013

Les origines du collège de Beauvais

Aux origines du lycée de garçons à Beauvais, on trouve un collège qui compta parmi ses élèves Jean Racine. C'est en 1545, le 22 août que Nicolas Pastour , docteur en théologie, chancelier de la Cathédrale et chanoine du chapitre de Gerberoy, natif de Beauvais, fonde le collège de Beauvais par une donation de ses biens. L'établissement était situé rue Sainte Marguerite (actuellement rue Jules Ferry).

 


Il donnait et cédait à la République tant ecclésiastique que civile de la ville et cité de Beauvais, un bien contenant plusieurs corps de maison, chambres, librairies, salles, classes; oratoires, cour, jardin, rue des Chinchers (devenue rue Sainte Marguerite), lequel bien  a été érigé en collège par M. le Cardinal de Châtillon qui a donné permission de régenter et d'instruire .....aussi d'édifier une chapelle.....". 
En septembre 1545, N.Pastour léguait le collège aux clergé et citoyens de Beauvais, priant le chapitre d'avoir la surveillance de cet établissement; il en .donne l'usufruit au principal et déclare qu'il ne veut, ni n'entend avoir d'autres héritiers que le collège. 
Toujours par testament, N.Pastour donnait encore au collège de Beauvais tout le mobilier servant à la chapelle, à la salle, à la cuisine, avec les couchettes du dortoir et des chambres.

Faute de revenus suffisants, le collège végète jusqu'en 1560. Le maire et les échevins,"les pairs", engagèrent alors une lutte juridique pour obtenir de l'évêché une participation financière aux frais de l'établissement. Dès lors, le collège est administré par les trois corps :
      - l'évêché
      - le chapitre
      - le Maire et les pairs ou échevins
Les bâtiments s'agrandirent par l'adjonction de quelques maisons voisines. En 1667, la chapelle est terminée.

Dans ces générations d'adolescents qui se succèdent tout au long des XVI° et XVII° siècles, trois individualités émergent, sans préjudice des autres ( Antoine Loisel, un juriste, Godefroy Hermant, Denis Simon etc.....). Ce sont Guy Patin, Pierre Louvet, Jean Racine.


                A suivre