Témoignages

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions


Cliquez pour agrandir
Le premier "témoignage" est sans doute le prospectus du lycée qui était remis aux familles désireuses d'inscrire leur enfant à Félix Faure.

Nous n'avons, hélas qu'une photocopie de très mauvaise qualité de ce document, élaboré en juillet 1898 (année de l'ouverture du lycée) et distribué pour l'année scolaire 1901.
Nous avons donc décidé de le recopier dans son intégralité, en respectant la mise en forme du texte, la ponctuation et la typographie de l'époque (majuscule, par exemple au mot Lycée quand il s'agit de Félix Faure, mais minuscule quand il s'agit d'un autre lycée...).

Remarquez que Beauvais faisait partie, à l’époque, de l'académie de Paris et que l'entête est : UNIVERSITÉ DE FRANCE

Ce document est une mine d'informations que nous vous invitons à découvrir ici.
Pour se faire une idée des tarifs présentés, 1 fr. de l'époque vaudrait, actuellement, environ 3.90 €. (sources :  Wikipedia + convertisseur INSEE - pour passer de l'Euro 2002 à l'Euro 2015 -)

Dans l'article de Wikipedia, il est intéressant de prendre connaissance des salaires qui étaient versés pour des journées de travail allant de 15 à 17 h ! On se rend alors compte qu'envoyer un enfant au lycée représentait, pour les familles modestes, un énorme sacrifice, voire une impossibilité.



Productions d'élèves

Elles font suite aux interventions que nous avons réalisées, en mars 2016, durant la semaine du BAC blanc, sur deux divisions de seconde.
Nous vous les livrons telles qu'elles nous ont été transmises.
Projet 1
Projet 2
Projet 3
Projet 4
Projet 5